LOADING

Type to search

Est-ce utile d’acheter un micro-cravate ?

Tendance

Est-ce utile d’acheter un micro-cravate ?

Share

Obtenir une excellente qualité sonore à partir des microphones classiques est parfois complexe, voire impossible. Par ailleurs, grâce à l’évolution constante de la technologie, le micro-cravate est devenu aujourd’hui un dispositif incontournable pour les journalistes dans la réalisation d’un micro-trottoir ou d’un reportage. Pour quelles raisons ? Découvrez dans ce dossier l’importance de l’utilisation de ce microphone professionnel.

Description d’un micro-cravate

Le micro-cravate ou micro lavalier constitue un matériel incontournable dans le quotidien des journalistes, des youtubeurs ou des conférenciers lors d’un reportage, d’un micro-trottoir ou d’un show professionnel. Ce microphone portatif est doté d’une petite capsule et d’une bonnette. Avant la réalisation de votre enregistrement, il doit être branché à un émetteur. Ce petit micro est conçu pour être fixé de manière discrète sur la cravate ou sur la chemise du journaliste lors d’une interview. Comparé aux microphones traditionnels ou classiques, ce type de dispositif est plus performant, car il affiche une excellente qualité sonore.

En ce qui concerne les différents modèles et les critères de choix d’un micro-cravate, on peut le voir ici. En effet, vous pouvez choisir entre les micros-cravates omnidirectionnels et les micros-cravates cardioïdes. Tous parfaits pour une meilleure prise de son, ces dispositifs sont constitués d’un micro, d’un émetteur et d’un récepteur.

Pour garantir une qualité sonore exceptionnelle lors d’une présentation, il est important d’installer le matériel comme il se doit. Avant le tournage de votre émission, vous devez avant tout démêler le câble du micro-cravate. Fixez ensuite le dispositif sur votre vêtement de manière à ce qu’il ne soit pas visible. Grâce à la pince à cravate, il peut être installé discrètement sur le col de votre chemise ou sur votre cravate. Pour que votre appareil puisse émettre un meilleur son, il est primordial de bien l’orienter dans la bonne direction. En effet, il s’agit d’un micro directionnel (qui ne capte que dans une direction).

Les modèles de microphones

L’utilisation d’un microphone est indispensable dans le domaine du multimédia et de l’audiovisuel. Ainsi, plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un microphone dynamique, à ruban ou à condensateur, ou tout simplement pour un micro-cravate. Quel que soit le type d’appareil de votre choix, sa connexion se fait à partir d’une prise minijack, d’un câble XLR ou via USB.

Par ailleurs, pour bien choisir un microphone, quelques éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat du produit. En premier lieu, assurez-vous que votre dispositif soit compatible avec votre source d’enregistrement. En effet, il peut s’accorder avec une tablette, un ordinateur, un Smartphone et bien d’autres encore. En termes de connectivité, vous pouvez choisir entre un micro-cravate sans fil ou filaire. La durée d’alimentation de votre dispositif est également à prendre en compte. Pour les émissions de longue durée, il est préférable d’opter pour un micro-cravate ayant une excellente autonomie.

Ceci n'est pas un micro cravatePourquoi investir dans l’achat d’un micro-cravate ?

L’utilisation d’un micro-cravate présente plusieurs avantages, ce qui explique l’engouement des professionnels dans le domaine de l’audiovisuel pour ce type de micro. La discrétion et la praticité de ce matériel constitue en premier lieu son principal atout. En effet, sa petite taille le rend presque invisible. De plus, opter pour ce dispositif signifie avoir les mains libres et une liberté de mouvement totale tout au long de la présentation.

Facile d’utilisation, le micro-cravate peut être installé en un rien de temps. Il suffit juste de bien le fixer sur votre vêtement à l’aide de la pince à cravate et de l’installer dans la bonne direction. Toutefois, il ne doit en aucun cas frotter sur votre tissu pour éviter les bruits parasites qui risquent de gâcher votre enregistrement.

Comparé aux microphones classiques, ce dispositif offre une excellente qualité sonore lors de vos enregistrements, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En effet, il s’avère capable de filtrer les interférences sonores et les bruits parasites.

Le micro-cravate constitue un investissement rentable pour les professionnels grâce à son excellent rapport qualité-prix. Avec la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est tout à fait possible d’acquérir un micro-cravate performant à un prix abordable. Bref, ce microphone miniature et professionnel vous suivra en toute discrétion où que vous soyez.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *