LOADING

Type to search

La lumière bleue est elle nocive pour nos yeux?

High tech

La lumière bleue est elle nocive pour nos yeux?

Share
Lumière bleu sur un jeu vidéo

La lumière du soleil, de votre ordinateur, de votre téléphone ou tout autre appareil numérique, fait que vos yeux sont exposés à une variété de rayons lumineux visibles ou invisibles. La lumière qui semble blanche peut avoir une grande composante bleue, ce qui peut exposer l’œil à une quantité de longueur d’onde plus élevée. Chaque jour, la lumière bleue émise par les appareils électroniques pousse de nombreuses personnes à se demander si elle augmente le risque de dégénérescence des yeux. Découvrons-le ensemble dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est visible avec une longueur d’onde comprise entre 400 et 450 nanomètres. Comme son nom l’indique, ce type de lumière est perçu comme bleu. Cependant, elle peut être présente même lorsque la lumière est perçue comme étant de couleur blanche ou d’une autre couleur.
La lumière bleue est préoccupante car elle a plus d’énergie par photon de lumière que les autres couleurs du spectre visible. À une dose suffisamment élevée, elle est donc plus susceptible de causer des dommages lorsqu’elle est absorbée par diverses cellules de notre corps.

La lumière bleue est partout dans notre monde. Autrefois, la seule source de lumière bleue provenait du soleil. Maintenant, nous avons introduit la lumière bleue à travers des écrans numériques. On la retrouve sur les appareils électroniques en général, sur les LED et l’éclairage fluorescent.

Les effets de la lumière bleue sur les yeux

Possédant les longueurs d’onde d’énergie les plus courtes mais aussi les plus élevées du spectre lumineux, la lumière bleue scintille plus facilement et plus longtemps que les autres types de lumière. En effet, ces dernières ont des longueurs d’onde plus faibles. Ce scintillement projette un éclat qui peut réduit votre contraste visuel, affectant la clarté et la netteté.

Cela peut provoquer une fatigue oculaire, une fatigue physique et mentale ainsi que des maux de tête. La fatigue oculaire comprend : les yeux secs, les yeux irrités et des yeux douloureux.
Gardez à l’esprit, que les lunettes anti-lumière bleue sont essentielles pour protéger les yeux contre tous ces dommages qui pourraient conduire à des cataractes, la cécité des neiges et même un cancer.

Des études suggèrent qu’une exposition continue à la lumière bleue au fil du temps pourrait endommager les cellules rétiniennes. Cela peut entraîner des problèmes de vision et des difficultés à se concentrer.
Nos yeux n’ont pas évolué pour fournir des filtres contre ce type de lumière artificielle. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages maculaires, ce qui peut entraîner une perte de vision. Ainsi toute personne qui utilise régulièrement des appareils électroniques est susceptible de présenter des symptômes de fatigue oculaire.

Comment réduire son exposition à la lumière bleue ?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition à la lumière bleue :

  • lorsque vous regardez un écran numérique, clignez des yeux plus souvent
  • prenez des pauses fréquentes pendant l’utilisation des appareils électroniques
  • nettoyez votre écran, car un écran sans bavure et sans poussière aide à réduire l’éblouissement
  • changez les couleurs d’arrière-plan des appareils numériques. Du blanc brillant aux couleurs plus chaudes pour réduire la fatigue oculaire
  • munissez-vous de lunettes anti-lumière bleue, qui sont essentielles pour protéger vos yeux.

En faisant usage de ces quelques conseils, vous vous protégerez mieux les risques liés à la lumière bleue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *