LOADING

Type to search

Pourquoi la déco scandinave reste-t-elle aussi populaire ?

Cuisine

Pourquoi la déco scandinave reste-t-elle aussi populaire ?

Share

La décoration scandinave ou style scandinave se caractérise par des meubles et objets aux lignes épurées, un look sans artifice ni fioriture.

L'utilisation de matériaux naturels et de couleurs douces créent des intérieurs lumineux, invitant et confortables.

Origine du style scandinave

Le style scandinave a fait son apparition dans les années 1950 dans les pays scandinaves dont la Finlande, la Suède et le Danemark.

Sa principale inspiration est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. Au fil des années, le style scandinave s'est largement démocratisé ; les meubles et accessoires sont souvent vendus à des prix raisonnables notamment grâce à des chaînes d'ameublement.

La popularité du style scandinave

Plusieurs facteurs clefs ont façonné le design scandinave, parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales. Rien d'étonnant à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, aux travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux.

Il s'écarte sensiblement de traditions plus austères inspiré par l'univers industriel, le choix des matériaux, des couleurs, les matières ou forme organique et la chaleur humaine est toujours présent dans le design scandinave.

Alors le design y est considéré comme un moyen d'améliorer la qualité de vie quotidienne de tout un chacun via la prévalence d'objets simples compréhensibles et bien faits au détriment d'un design plus ostentatoire et spectaculaire.

Les outils

Dans la plupart des fabrications dans la décoration scandinave, on retrouve plus généralement différentes matières telles que :

  • Le bois surtout de teinte claire
  • Les couleurs claires surtout du blanc
  • Du cuir
  • Des tissus en lin ou coton
  • Le métal
  • Le cuivre

Plusieurs réalisations du design scandinave sont très célèbres de nos jours dont la fameuse chaise fourmi imaginée par Arne Jacobsen.

Cependant, une nouvelle variante du style est la décoration Hygge provenant du Danemark, qui lui est plus basé sur un mode de vie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *