LOADING

Type to search

Domotique : l’avenir pour toutes les maisons ?

High tech

Domotique : l’avenir pour toutes les maisons ?

Share

Dès le lever du jour, votre maison s'active instantanément : les fenêtres s’ouvrent, la radio s’allume, et même la salle de bains réagit. À peine vous vous levez du lit que vous voyez votre maison s'animer en même temps que vous et prête à commencer la journée. Ceci n’est pas un rêve, mais une réalité qui peut devenir la vôtre grâce à la domotique. Nous vous en disons plus ici.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique peut se définir comme une technique d’automatisation d’une maison. Ce système se fait par l’installation de plusieurs capteurs qui sont reliés à un ordinateur. Peu importent les objectifs visés, la technique et les technologies utilisées restent les mêmes. De façon générale, avec la domotique on peut trouver des solutions à plusieurs problèmes ou besoins.

C'est ainsi qu'elle permet une gestion efficace de l’énergie, une amélioration de l’éclairage ou encore la sécurité des habitations. Elle joue un rôle de gestion et de coordination de toutes les fonctions de la maison. Étant donné qu'elle est basée sur la mise en réseau des appareils présents dans les logements, elle nécessite l’installation d’appareils directeurs. On trouve une centrale de commande, un écran de contrôle et un pilotage à distance. La domotique est capable de s’appliquer à plusieurs domaines.

Quand la domotique a-t-elle commencé ?

C’est en 1980 qu’on assiste pour la première fois à l’apparition des systèmes de domotique. Issue des appareils dans le domaine électronique et informatique, la domotique a changé la façon de voir. Son arrivée a impacté tous les domaines et a également amélioré les performances. Toutefois, son début ne fut pas sans problème. Difficilement acceptée par le public à l'époque, l'utilisation de la domotique n’a cependant pas cessé de croître. C’est depuis les années 2000 que ce système a commencé par devenir incontournable. C'est ce qui fait qu'aujourd’hui, l’avenir de la domotique est plus qu’assuré.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *